WYMIANA_CLOE_MILOS_AZZOPARDI_FOT_MAŁGORZATA_KACZKOWSKA_2.JPG

Credit : Małgorzata Kaczkowska

webDSC_1666.jpg

Credit : Anna Solecka

THE EXCHANGE #2 - 2022

Krakow Photomonth festival et Piana Gallery

Curateur : Iñaki Domingo

À l’occasion de la 20è édition du festival Krakow Photomonth, j’ai été invitée à réaliser une exposition dans la Piana Gallery pour une durée d’un mois à Cracovie.

L’exposition commençait en mai et je me suis rendue sur place une première fois en février, une semaine avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. La situation géopolitique occupait déjà tous les esprits et il m’apparaissait impossible de proposer une exposition qui ne tienne pas compte du cataclysme qu’allait créer cette guerre.

Je me suis alors inspirée d’une précédente performance que j’avais faite dans un marché de Shanghai (voir p6) pour créer un module en bois - un dispositif à mi-chemin entre un présentoir d’exposition et un simple véhicule- qui m’a permis d’aller à la rencontre des habitants de Cracovie et de leur proposer de m’échanger une photo contre un objet personnel ou une histoire qu’ils souhaitaient me raconter. Accompagnée de traducteurs Polonais et Ukrainiens j’ai traversé plusieurs quartiers de la ville afin de rencontrer différentes personnes.

Le fruit de ces échanges, qu’ils soient de l’ordre de la ­conversation ou de l’objet étaient installés tous les soir dans la Piana Gallery.

Cette performance à donné lieu à plus d’une centaine d’échanges. Une dame m’a  donné la photo d’identité de son fils qu’elle avait dans son porte monnaie depuis 20 ans. Une danseuse m’a échangé ses pointes, un jeune homme m’a confié son badge de livreur dont il voulait se débarrasser – le pire travail de sa vie m’a-t-il dit. On m’a raconté des récits de violences subies enfant, des inquiétudes et des colères face à la politique polonaise. On m’a offert un repas...

Toutes ces expériences et objets sont entrain d’être écrites et photographiés afin de créer les archives de ces rencontres.

webDSC_1691.jpg
a2DSC_1716.jpg
webDSC_1546.jpg